Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec commodo sapien et dapibus consequat.
NEI JIA PAI
L'Art du Bien Etre
TaiJi Quan-Armes-Qi Gong-Fleurs de Bach-Méditation
Aller au contenu

Menu principal :

Méthodes-Ecoles

Qi Gong

DEFINITION DE CHAQUE METHODE DE QI GONG ET LEUR ECOLE



ECOLE DE DAO YIN YANGSHENG GONG

Dao : signifie conduire l’énergie en l’harmonisant
Yin : travailler le corps en l’assouplissant
Yangsheng : nourrir le Vivre
Gong : travail

Le Dao Yin Yangsheng Gong est une méthode complète de Qi Gong fondée par Maïtre ZHANG Guang De, à l’Université Physique de Pékin. Elle repose sur les mouvements traditionnels du Dao Yin (conduire l’énergie par le mouvement), élaborés et assemblés selon les règles de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette méthode est très répandue en Chine et dans le monde ainsi que dans plusieurs universités de Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle a été introduite en France en 1989.


QI GONG GENERAL

Composé de 8 mouvements, cet enchaînement fait circuler l’énergie dans le corps, assouplit les articulations et entretient les fonctions des organes et permet d’équilibrer les émotions tout en relâchant le mental. C’est une excellente méthode de base du Qi Gong.


QI GONG DU CŒUR

Composé de 8 exercices pour renforcer le cœur et l’appareil circulatoire, régulariser la tension et la circulation du sang, ce Qi Gong favorise l’ouverture de l’énergie du cœur et de l’esprit. Souple et gracieux, cet enchaînement est aussi une très bonne méthode pour équilibrer le corps et l’esprit, le haut et le bas du corps.


QI GONG DES POUMONS

Composé de 8 mouvements qui visent à purifier les poumons, à faire circuler et à renforcer son énergie dans tout le corps, ce Qi Gong est un excellent entretien de la vitalité.


QI GONG DES REINS

Composé de 8 mouvements, il est destiné à mobiliser et renforcer l’énergie originelle logée dans les reins. L’enchaînement complet forme un travail énergétique puissant développant la résistance et l’immunité du corps autant que sa capacité sexuelle. Les exercices d’assouplissement des membres inférieurs et du bassin constituent également un bon entretien articulaire et musculaire de la partie inférieure du corps.


QI GONG DE LA RATE

Composé de 8 mouvements simples destinés à harmoniser les 5 organes et à améliorer le fonctionnement digestif, les exercices travaillent l’élément «Terre» (associé dans l’énergétique chinoise à la rate et à l’estomac), et aident à trouver l’équilibre de l’être par l’enracinement du corps dans la terre.


GONG DU FOIE


Ce Qi Gong est composé de 8 mouvements simples destinés à régulariser et améliorer le foie et la vésicule biliaire qui jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de la digestion, de la circulation sanguine, mais aussi des émotions qui peuvent facilement perturber le mouvement énergétique du «Bois» relié au foie et à la vésicule biliaire.


QI GONG DES 49 MOUVEMENTS

Fait circuler et tonifie l’énergie en profondeur dans les 12 méridiens principaux et les 8 méridiens «curieux». Il nourrit en harmonisant les 5 organes, renforce le système immunitaire et le sang. Cette méthode thérapeutique entretient la bonne forme énergétique et fortifie la santé.


ECOLE DE NEI YANG GONG

Nei signifie : l'intérieur
Yang veut dire : nourrir
Gong est traduit par : le travail

Cette méthode de Gi Gong pour nourrir l’intérieur a été mise au point par le Dr LIU Gui Zhen, qui a structuré le Qi Gong médical en Chine depuis les années 1950. Elle comprend deux méthodes qui comportent chacune deux enchaînements dynamiques de 6 mouvements
.

La 1 méthode dynamique composée de 12 mouvements pour nourrir l’intérieur s’appelle aussi «Qi Gong pour faire circuler l’énergie en renforçant les tendons». Elle renforce effectivement les os et les tendons, tonifie les 4 membres, régularise les organes et les entrailles, harmonise l’énergie et le sang.

Au niveau des mouvements corporels, une importance particulière est donnée à l’étirement, à la rotation et à l’extension de la colonne vertébrale, aux mouvements réguliers et harmonieux des 4 membres ainsi qu’au travail d’assouplissement global de toutes les articulations.

Au niveau du travail de l’esprit, les principes à respecter sont l’esprit suit le corps, les mouvements s’harmonisent avec le souffle et l’union entre l’esprit, l’énergie et la force physique.

DE QI GONG DE LA SANTE

Pour bien développer le Qi Gong de santé dans sa profondeur et son authenticité en Chine et dans les pays étrangers, le Ministère du Sport de Chine a décidé de créer en 2001 l’Association Nationale de Qi Gong Santé de Chine dont les objectifs sont de diffuser et faire des recherches sur les grandes méthodes traditionnelles de Qi Gong, en regroupant les meilleurs experts en Chine.


QI GONG DES 5 ANIMAUX

Cette méthode très ancienne et renommée a été  fondée par Hua Tuo. Les 5 animaux : le tigre, le cerf, l’ours, le singe et la grue sont reliés aux 5 éléments et aux 5 organes. Riche et complète, elle renforce les tendons, les muscles et l’énergie vitale, harmonise les 5 organes et développe l’équilibre.


QI GONG DU BATON

Dans la culture ancienne du Yangsheng (nourrir le Vivre) en Chine, le bâton est l’un des premiers outils utilisé dans les pratiques corporelles afin d’améliorer et renforcer la santé. Tout en gardant les principes de la philosophie traditionnelle chinoise l’équilibre Yin/Yang, l’union entre homme/nature et l’harmonisation interne/externe, cette méthode nous permet de régulariser le corps, la respiration et l’esprit à travers des mouvements fluides et amples qui peuvent convenir à des pratiquants de tous âges.

QI GONG DES 6 SONS

Les 6 sons sont reliés aux 5 organes : foie, coeur, rate, poumons, reins auxquels on associe le triple réchauffeur. Chaque son travaille spécifiquement un système. C'est un travail interne, profond. L'intention joue un rôle particulièrement important.


ECOLE DE CULTURE DE YANGSHENG D’EMEI

L’école de culture de Yangheng d’Emei est une école de médecine très ancienne, née sous la dynastie Jin, il y a plus de 15 siècles. Née de la rencontre du bouddhisme, du taoïsme et du savoir populaire, elle a été transmise en secret. Maître  ZHANG Ming Liang est la 14ème génération des héritiers de la Montagne Emei et présente la génération actuelle des maîtres authentiques qui respectent la tradition en la formulant pour une meilleure compréhension.
Emei Shan  (Mont des beaux sourcils ou «Montagne lumineuse») est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Il fait partie des 4 montagnes (Shan) sacrées bouddhistes de Chine avec Wutaï Shan, Putuo Shan, Jihua Shan. Elle est située dans la province du Sichuan, dans le centre-ouest de la Chine.

QI GONG DE L’OUVERTURE ET DE L’ETIREMENT (SHEN ZHAN GONG)

Dans cette méthode l’accent est mis sur un travail d’étirement et d’ouverture de chaque partie du corps afin de mobiliser et fluidifier la circulation de l’énergie en relâchant les autres parties du corps qui ne sont pas étirées. C’est un excellent travail de posture et d’étirement que complète la perception profonde de l’énergie. Il prépare à toutes les autres méthodes de Qi Gong et favorise leur compréhension.
Les 4 principes de cette méthode sont : l’amplitude, le grand (Da) - la lenteur (Man) - s’arrêter (Ting) - contempler (Guan).


LES 24 ENERGIES

Les 24 énergies est une méthode traditionnelle composée de 24 mouvements pour renforcer les 5 organes et l’équilibre émotionnel. Cette pratique très ancienne travaille surtout la communication du Qi entre le corps humain et la nature. Dans la tradition chinoise, chaque saison du printemps à l’hiver, comprend six saisons de l’énergie, qui correspond parfaitement à l’évolution des changements de la nature à l’extérieur, ces changements se retrouvant dans l’homme en son intérieur. C’est un travail pour chercher l’harmonie du Qi entre son être et ce qui l’entoure.


AUTRES METHODES DE QI GONG

LES 20 MOUVEMENTS ESSENTIELS DU QI GONG

Cet ensemble de 20 mouvements énergétiques constitue une méthode créée par KE Wen pour acquérir les bases et la compréhension du travail énergétique. Ils se divisent en quatre parties de 5 mouvements permettant une mise en mouvement de l’énergie dans toutes les parties du corps et éveiller les 5 sens de l’énergie : monter, descendre ouvrir, fermer et réunir.


QI GONG DE L’OUVERTURE DES 12 MERIDIENS

Cette méthode apparentée à YANG Shao Hou se compose de 12 mouvements simples permettant de prendre conscience de la circulation du Qi dans les 12 méridiens.


LE QI GONG DES 4 SAISONS

Cette méthode de Qi Gong créée par le Dr YANG Jwing Ming favorise le travail d’étirement et d’ouverture de chaque partie du corps afin de mobiliser et fluidifier la circulation de l’énergie.  Cette célèbre pratique thérapeutique chinoise consiste à réguler le Qi dans le corps selon les saisons pour prévenir les maux. Ce Qi Gong concerne les cinq organes Yin (Cœur, Poumons, Foie, Reins, Rate) qui correspondent aux quatre saisons de l’année. Il prépare à toutes les autres méthodes de Qi Gong et de Taiji Quan.


POSTURES STATIQUES

Travail puissant dans lequel l’énergie s’enrichit grâce aux techniques de respiration, de visualisation et de concentration. Ces pratiques ne nécessitent aucune gestuelle particulière et favorisent la concentration de l'esprit et la prise de conscience ainsi que le développement de la respiration, se concentrer sur l’intérieur pour entrer dans le calme.




Alénya-Bompas-Barcares-Espira de l'Agly-Perpignan-Saleilles-St Hippolyte-Toulouges
Retourner au contenu | Retourner au menu UA-16406656-1