Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec commodo sapien et dapibus consequat.
NEI JIA PAI
L'Art du Bien Etre
TaiJi Quan Ancien & Classique-Armes-Qi Gong-Yoga-Méditation
Aller au contenu

Menu principal :

Définition

Yoga
Il était une fois …. Une vieille légende hindoue raconte … qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux.  Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahmã décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher en un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre ». Mais Brahmã répondit : « Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera ».

Alors les dieux répliquèrent :
« Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans ».

Mais Brahmã répondit à nouveau : « Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans et ils est certain qu’un jour il la trouvera et la remontera à la surface ».
Alors les dieux mineurs conclurent « Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour ».
 
Alors Brahmã dit : « Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher ».

Depuis ce temps là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de ce qui se trouve en lui




En Inde, le yoga n’est pas seulement une culture physique raffinée, mais un très grand ensemble d’exercices visant à élargir les limites de la conscience humaine.

Yoga signifie union et essentiellement union de notre conscience ordinaire avec les états les plus élevés qui lui soient accessibles. Et cette ascension vers le sommet se réalise par étapes dont la première est l’union de l’Etre humain avec lui-même, afin d’être unifié (Yukta).

Comment ?

Le corps humain, tel une Vina (instrument de musique indien en forme de luth), demande à être accordé pour jouer une mélodie harmonieuse.
Comme l’artiste qui accorde son instrument, quand nous pratiquons le Hatha Yoga, nous accordons notre corps. Les graves sont à la base la colonne vertébrale, les aigus dans la région des cervicales. Tous les exercices proposés lors d’une séance de Hatha Yoga ont pour objectif de libérer la cuirasse musculaire des contractures qui font obstruction au passage des vibrations.

En maîtrisant notre Ego, notre personnalité, on peut s’exprimer dans ses formes de conscience les plus subtiles, quittant la dualité qui amène peurs, angoisses et atteindre l’unité de l’Ame, la véritable paix intérieure.

Même si ce n’est pas ce que l’on recherche au premier abord, il est néanmoins fondamental d’avoir la santé et l’équilibre du corps physique, notre véhicule sur cette Terre, pour se sentir bien en harmonie avec soi même.



Le Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est la science du Prana (Energie vitale). Selon la tradition orientale, elle peut se manifester sous les aspects d’une force positive (Ha) ou d’une force négative (Tha).

Yoga, dont la racine « Yuj » signifie joindre, unir, représente l’ensemble des moyens permettant la maîtrise de toutes les énergies vitales.

Notre Etre étant en permanence en relation avec les énergies de la Vie Universelle, harmoniser l’énergie individuelle avec l’énergie cosmique est le but du pratiquant de Hatha Yoga afin d’acquérir la santé physique et psychique.

3 moyens pour ceci :

                      -       Les postures (Asanas)
                      -       La respiration rythmée (Pranayama)
                      -       La concentration mentale (Dharana).

La pratique du Hatha Yoga n’agit pas seulement sur notre corps physique, mais aussi sur notre corps émotionnel. En effet, il permet de se débarrasser des contractions subconscientes qui sont les premières manifestations de l’angoisse, du mal-être.

Cette science millénaire peut être utilisée par tous, sa pratique aide à découvrir dans l’harmonie silencieuse du corps ses possibilités les plus élevées.






Alénya-Bompas-Barcares-Perpignan-St Hippolyte- St Jean Lasseille -Torreilles-Toulouges
Retourner au contenu | Retourner au menu UA-16406656-1