Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec commodo sapien et dapibus consequat.
NEI JIA PAI
L'Art du Bien Etre
TaiJi Quan-Armes-Qi Gong-Fleurs de Bach-Méditation
Aller au contenu

Menu principal :

Définition

Qi Gong

" Pourquoi faire du QI GONG ? "


1 - SA DEFINITION

" QI "  signifie énergie, force vitale              " GONG " signifie méthode, travail.

On peut donc dire que le Qi Gong est une méthode simple, douce et efficace pour renforcer son énergie. Faisant partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, c'est un art énergétique chinois de santé existant depuis des milliers d'années dont l'efficacité est maintenant cliniquement prouvée dans les Hôpitaux et les Centres de Recherches.

2 - SA PRATIQUE

Le Qi Gong se compose d'exercices doux en mouvement synchronisés avec la respiration, de postures statiques, d'exercices respiratoires et de concentration, d'auto-massages, d'étirements des méridiens, d'ouvertures des articulations et de relaxation avec visualisations.

3 - SES BIENFAITS

Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, il est dit que quand le Qi est faible, déséquilibré ou stagnant pendant une longue période, des dysharmonies ou la maladie peuvent s'installer. Pour se sentir en bonne santé, il est nécessaire d'avoir une bonne circulation sanguine et énergétique. Le Qi Gong aide à libérer les blocages énergétiques, à améliorer la circulation sanguine et le système immunitaire.

Le Qi Gong détend, calme, régénère les organes, les tissus, les os, les muscles, les articulations. Il renforce la vitalité, accroît la longévité et libère les tensions musculaires. Il redonne de l'énergie, élimine la fatigue et aide à mieux gérer le stress. Il développe la confiance en soi, apporte joie et plaisir. Il apprend le respect.

4 - QI GONG - LES SAISONS - LES ELEMENTS

Selon la médecine chinoise, respecter et s'adapter au rythme et à l'énergie de chaque saison est la meilleure façon de vivre en harmonie avec son environnement.

La tradition chinoise énonce 5 éléments (Métal, Eau, Bois, Feu et la Terre) respectivement en relation avec 5 saisons (Automne, Hiver, Printemps, Eté et fin de l'Eté). Comme les saisons se succèdent, les organes se succèdent dans le corps pour se remplir d'énergie à leur saison correspondante. Cette énergie est aussi transmise à l'organe qui suit, comme une mère nourrit son enfant. Le Qi Gong proposé dans nos cours est basé sur ce respect des saisons, des éléments ainsi qu'aux organes correspondants.


Alénya-Bompas-Barcares-Espira de l'Agly-Perpignan-Saleilles-St Hippolyte-Toulouges
Retourner au contenu | Retourner au menu UA-16406656-1