TaiJi Quan
TaiJi Quan
TAIJI QUAN YANG
Classique & Ancien
- Le TAI CHI CHUAN (TAIJI QUAN) animé par Alain LEMOINE au sein de L’Association L’Art du Bien Etre est
Le représentant actuel de l’école à retransmettre ce TAIJI QUAN est N.T. PHAM 3ème génération d’une famille Sino/vietnamienne.
- TAIJI QUAN forme Yang 8 ( jonathan Barbary, Sifu Chan Yau Man).
- Petite forme Pao Chui de Yang Shao Hou : Petite forme explosive basée sur la séquence saisir la queue de l'oiseau, simple fouet du style ancien.
Il a débuté sa formation en 1992 auprès de N.T. PHAM à Clamart.
Il a secondé Philippe SFORZA enseignant TaiJi Quan et 6ème Dan Karaté.
Il a pratiqué 3 années le QUAN QI DAO auprès d'André MOUDINGO de l'association AMACQKD
Il a secondé Philippe SFORZA enseignant TaiJi Quan et 6ème Dan Karaté.
Il a pratiqué 3 années le QUAN QI DAO auprès d'André MOUDINGO de l'association AMACQKD
à Clamart.
Il pratique le KUNG FU - FAT SAN PAK MEI auprès de Sifu Jonathan BARBARY
Il pratique le KUNG FU - FAT SAN PAK MEI auprès de Sifu Jonathan BARBARY
à St Estéve.
Alain LEMOINE a appris auprès de YANG ZHEN DUO et de YANG JUN une forme d'épée et de sabre.
Merci aux Maîtres Pham XUAN TONG, Kuling ZHANG et Georges CHAN.
Merci aux Maîtres Pham XUAN TONG, Kuling ZHANG et Georges CHAN.
Nous enseignons aussi :
FORMES EXPLOSIVES ou PRATIQUES à 2
Le petit et grand PAO CHUI et SAN SHOU apparentés : (YANG SHAO HOU) :
Grand San Shou "dispersion des mains" composé de 96 mouvements est un travail à 2:
Chaque figure représente un mouvement de la forme (Tao Lu) du TaiJi Quan style Yang. Le but de cet enchaînement est de travailler et de démontrer le contrôle (ou l'absorption) des attaques de l'adversaire, tout en ripostant sans cesse avec les principes fondamentaux du TaiJi Quan qui sont le Yin et le Yang et tout en préservant son centre et son axe. Les gestes doivent être reconnaissables, l'idée est de pratiquer un Tui Shou (mains collantes) dans un combat pieds, poings.
Pao Chui " mains boulets de canon" est le même travail mais en solo :
Chaque figure à pour but de travailler et de démontrer les sorties d'énergie, l explosivité (Fa Jin) que l'on peut appliquer dans le San Shou.
Le DA-LU et le TUI SHOU sont mis au point et développés avec mon ami Michel.
La Boxe des 12 Cercles :
"Un cahier technique a été mis en place : Une attaque avec un principe ou potentiel sera absorbé et contré par un mouvement de la forme et inversement une attaque par un mouvement sera contré par un principe."
Ex. : Une attaque avec un Lie haut (un des principes du vol oblique) sera contré par un pas du pied brossé le genou soit par l'expression d'une luxation du coude ou une projection.
Le Taiji quan est une gymnastique douce de santé, de longévité, c’ est un Art martial dit interne. La forme à mains nues s’effectue à vitesse lente afin de prendre conscience du placement de son corps dans l’espace, de sa verticalité et de ses appuis. Il apprend à placer les articulations dans le plus grand relâchement afin que l' énergie circule en pleine liberté dans les méridiens.
C’ est une relaxation en mouvement qui développe la concentration, l’équilibre, la dissociation, la coordination et la mémoire pour devenir une méditation en mouvement.Sous son apparence lente, le fait de coordonner les membres allant à des vitesses et des sens différents demande de la concentration et stimule l’ esprit.
Le TaiJi Quan style ancien a une approche plus Zoomorphique avec des mouvements plus spiralés, ondulatoires, explosifs avec une grande prise de conscience des Kua et du travail Yin/Yang du dos.
APPLICATIONS MARTIALES
Nous allons nous servir d'applications du TaiJi Quan, des San Shou, du Xiao Yao Shuai et des Qin Na, en faire une synthèse pour créer une méthode de combat et de self défense simple.